7 juillet 2019 | En attendant le Tour

EN ATTENDANT LE TOUR

Le 9 juillet prochain, Le Tour de France passera par Bar-le-Duc.

À cette occasion, le Musée du Vélo de l’Abbaye de Trois-Fontaines reviendra sur les courses organisées à Bar-le-Duc au XIXème siècle lors d’une journée spéciale le dimanche 7 juillet à partir de 14h avec de nombreuses animations et la présentation des nouveautés 2019.

Bar-le-Duc, ville natale de Pierre MICHAUX, co-inventeur avec son fils Ernest du vélocipède à pédales en 1861, est l’une des premières villes du Grand-Est à organiser des courses de vélocipèdes à pédales. Des clichés rarissimes pris lors de la course cycliste de 1887 à Bar-le-Duc seront à découvrir pour la première fois au musée le 7 juillet. Ces photographies sont peut-être les plus anciennes connues d’une course « en mouvement ». Les rares clichés de la même période sont le plus souvent pris en pose avant ou après la course. On y voit un Grand Bi et vélo « Safety ».

 

 

Les volontaires seront également invités à passer le brevet vélocipédique sur les allées du parc de l’abbaye sur des vélos d’époque.

Un orgue de barbarie nous replongera dans la véritable ambiance de fête de ces grandes courses cyclistes.

 

 

 

 

A découvrir également lors de cette journée, les nouveautés 2019 au musée :

  • Un vélo à traction « auxiliaire »,
  • Un Lamaze, vélo prototype breveté et fabriqué à Verdun en 1946,
  • Un Santi, vélo prototype breveté et fabriqué à Pogny dans la Marne,
  • Un Tandem court. Ce Tandem est seulement 1 cm plus grand qu’un vélo classique et a été fabriqué à Verdun.

Le musée, qui étoffe au fil des ans ses collections, va voir en 2019 quelques curiosités présentées telles qu’un curieux pistolet cycliste utilisé pour se « défaire des chiens », parfois chargé avec du gros sel mais le plus souvent à balle réelle…

Musée du Vélo

À noter que ce même jour aura lieu le lancement des expositions Art & Artisanat qui réunissent, chaque dimanche de juillet/août, artistes, artisans d’art et créateurs dans les salles du pavillon XVIII de l’abbaye (tabletterie d’art, porcelaine, bijoux, peinture, illustration, etc…). Chaque dimanche d’été de nouveaux talents à découvrir (Entrée gratuite). Plus d’infos : Art & Artisanat.

 

Infos pratiques :

EN ATTENDANT LE TOUR

Abbaye de Trois-Fontaines
Place du Château
51340 TROIS-FONTAINES L’ABBAYE

Dimanche 7 juillet 2019 de 14h à 19h.

Animations, expositions et entrée de l’abbaye : Gratuit

Entrée Musée du Vélo : 2.50€ / 1.50€ (enfants)