L’orgue de l’abbaye va à nouveau sonner pour Trois-Fontaines.

Les festivités du 900e anniversaire de la fondation de l’abbaye de Trois-Fontaines se clôtureront le 6 octobre à Vitry-le-François, soit quelques jours avant la date officielle de la fondation de l’abbaye, par un concert sur le Grand Orgue construit pour l’abbaye de Trois-Fontaines au cours du XVIIIe siècle.

En 1791, Vitry-le-François en fait l’acquisition, suite à la vente de l’abbaye après la Révolution.

 

Récital d’Orgue le samedi 6 octobre à 21h

à la Collégiale Notre-Dame de Vitry-le-François

par Thierry Colas.

Oeuvres de François COUPERIN, Louis MARCHAND et Nicolas DE GRIGNY.

Entrée libre.

 

Thierry Colas
Après ses études musicales au CRR de Reims, il obtient une médaille d’or en harmonie, une médaille d’or en contrepoint et une médaille d’or en fugue dans la classe d’Olivier Trachier. Pour l’orgue, il obtient une médaille d’or et sa licence de perfectionnement sous la direction d’Olivier Latry.
Actuellement, Thierry COLAS est titulaire de l’orgue historique Cavaillé-Coll de l’église Notre-Dame de Saint Dizier, il enseigne l’orgue au CRI de St Dizier et au CRI de Bar Le Duc.
Ardent défenseur du patrimoine organistique de la Région, Thierry Colas organise visites et concerts et il est le président de l’association départementale des « Amis de l’orgue de la Haute Marne ». Il a l’occasion de se produire régulièrement en tant que soliste dans la région.

 

Les œuvres interprétées seront de François Couperin (1668-1733), le plus grand musicien français de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle, de son grand rival et quasi-contemporain Louis Marchand (1669-1732), et de l’organiste rémois Nicolas de Grigny (1672-1703) considéré comme le grand maître de l’orgue baroque français.

 

 

 

 

Infos Pratique :

Collégiale Notre-Dame,

Place d’Armes,

51 300 Vitry-le-François.