Le Magnolia labellisé « Arbre Remarquable de France »

Du haut de ses 110 ans, le Magnolia de l’Abbaye de Trois-Fontaines obtient le Label « Arbre remarquable de France ».

Depuis l’an 2000, dans le cadre de l’opération : « 200 arbres pour retrouver nos racines », l’association A.R.B.R.E.S (Arbres remarquables : bilan, recherche, études et sauvegarde), présidée par Georges Feterman, attribue le label « Arbre Remarquable de France » aux arbres exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leurs formes, leur passé ou encore leur légende. Ces ligneux représentent un patrimoine naturel et culturel qui doit être préservé.
Cette association et l’Office National des Forêts (ONF) travaillent ensemble dans une démarche de préservation et de mise en valeur des arbres remarquables sur le territoire français.

L’association A.R.B.R.E.S vient ainsi de décerner le label Arbre Remarquable au Magnolia de Soulange (Magnolia x soulangeana de son nom latin) de l’Abbaye de Trois-Fontaines.

Dans ce lieu classé monument historique depuis 1944 où patrimoines naturel et architectural se mêlent, la remise de ce label permettra de mettre en avant un patrimoine qu’il faut sauvegarder. En effet avec un tronc de 253 cm de circonférence et 81 cm de diamètre, et ses 500 m3 de volume de houppier, le magnolia de l’Abbaye de Trois-Fontaines constitue une vraie merveille de la nature, et en particulier au printemps lors de sa floraison.

432 arbres en France sont regroupés sous l’appellation « arbre remarquable ». Une carte interactive recense les labels Arbre Remarquable de France et Ensemble Arboré Remarquable décernés par l’association. Dans la Région, les faux de Verzy font également partie de ces arbres réputés.

La remise officielle du label « Arbre remarquable de France » par Georges Feterman, président de l’association A.R.B.R.E.S, aura lieu le jeudi 17 novembre 2016 à 10h30 au pied du magnolia.

magnolia