Restauration de la toiture du Grand Pavillon

L’ancienne abbaye cistercienne de Trois-Fontaines est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 14 mars 1944 : ensemble comprenant l’église abbatiale datant du XIIe, ainsi que les anciens bâtiments conventuels du XVIII siècle, le Grand Portail, les communs entourant la première cour et le jardin avec son décor de statues et de vases jusqu’à la lisière du parc.

L’objectif général est de restaurer les deux pavillons dans leur état de transformation en vaste demeure bourgeoise réalisée après la démolition de la majeure partie du site, au milieu du XIXème siècle.

Une première tranche de travaux réalisée en 2016 a permis de stopper les désordres sur un tiers du Grand pavillon. Les travaux consistent aujourd’hui, pour cette deuxième tranche, à poursuivre ce projet sur les deux tiers suivants en restaurant la charpente du bâtiment et refaire à l’identique, la couverture en tuiles écailles et en ardoises.

Les travaux de restauration concernent dans un premier temps les façades Nord et Est (face au parc de l’abbaye) puis la façade Sud.

Outre charpente et toiture restaurées, les lucarnes et cheminées en pierre existantes seront restaurées et nettoyées ; Les lucarnes existantes en bois seront remaniées pour être réalignées avec les baies des étages inférieurs ; et les descentes d’eau pluviales seront remplacées et raccordées sur le réseau existant.

Pour un montant de 245 000 €, le projet initié par les propriétaires est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est, la Région Grand Est A.C.A.L, la Fondation du Patrimoine Mission Stéphane BERN et la FDJ.

Contacts :

Les propriétaires, pour INDIVISION FÉRON, Mme ORTA Claire :

09.61.64.09.18 / 06.16.75.76.74

L’Association des Amis des Sites de Trois-Fontaines :

abbayetroisfontaines@gmail.com

La Fondation du Patrimoine

Back to Top