Rétrospective 2020

 

Essayons de garder le positif de 2020.

Malgré le Covid, l’association des Amis des Sites de Trois-Fontaines a pu maintenir une partie des événements prévus grâce à la mise en place de protocoles sanitaires.

Après un début de saison timide, une dizaine d’artisans et producteurs ont été accueillis chaque dimanche d’été dans le parc de l’abbaye. Nous espérons reprendre nos expositions Art & Artisanat pour l’été 2021 dans le pavillon.

Le Musée du Vélo a maintenu son ouverture au public tout l’été et a eu l’honneur de recevoir l’équipe de tournage d’Echappées Belles. Rendez-vous le 10 avril 2021 sur France 5 pour la diffusion de l’émission.

Le 15 août, la traditionnelle messe a eu lieu, protocole oblige, en extérieur, sur le parvis de l’abbatiale ; cet emplacement plus sympathique sera d’ailleurs certainement conservé pour les années futures. Nous remercions le Comité des Fêtes pour le prêt des bancs.

Puis le 19 août, Amélie Delattre et Emma Noël ont envouté les spectateurs avec leur spectacle de danse contemporaine autour de l’abbatiale.

Pour finir l’année, jeu de piste, stages d’enluminure, ouverture du musée du vélo, passage d’attelages et Trompes de Chasse étaient au programme des Journées du Patrimoine.

 

Les événements ayant dû être annulés (Rallye Vélo Vintage, Herbarius, Balades contées nocturne, Rendez-vous aux Jardins, Ateliers) sont reportés en 2021 ou 2022 selon l’évolution de la crise sanitaire et des mesures gouvernementales. Nous vous invitons à consulter notre agenda qui sera mis en ligne début 2021.

 

 

Mais la bonne nouvelle de l’année est sans aucun doute la sélection de l’abbaye au loto du patrimoine de Stéphane Bern pour la restauration du Grand Pavillon. À ce titre, les propriétaires bénéficieront d’une aide pour financer une partie des travaux grâce aux fonds récoltés par la Fondation du Patrimoine lors des Jeux Mission Patrimoine. Avec cette sélection, et le concours de la DRAC et de la Région Grand Est, les deux tranches de restauration restantes vont pouvoir être réalisées. L’Indivision Féron, propriétaire des lieux, mène le projet avec le soutien de l’Association des Amis des Sites qui œuvre à la sauvegarde et la mise en valeur du site.

 

2020, une saison touristique chamboulée : événements, animations, visites guidées, accueils de groupes et scolaires annulés ; les locations de la salle de réception annulées (principale ressource de l’association) ; nous avons plus que jamais besoin de soutiens pour poursuivre notre objectif de mise en valeur de l’abbaye : entretien, sauvegarde et développement d’événements.

Pour soutenir l’association : FAIRE UN DON